Tribune de Sophie Chassat (associée chez WEMEAN & professeure agrégée de philosophie invitée à Sciences Po. Paris) parue dans Le Point Débats sur les résultats record du CAC 40. Extraits.
TRIBUNE. Pour la philosophe Sophie Chassat, la belle santé affichée de l’indice est le signe d’un « aggiornamento » des grandes entreprises françaises.
« Tous les analystes financiers ont souligné le record : sur le premier semestre 2021, le CAC 40 a enregistré sa plus forte hausse depuis plus de 20 ans (+17.23%). Après 18 mois d’une crise sanitaire et socio-économique mondiale, ces résultats pourraient laisser penser que rien n’a changé dans la structure du capitalisme. Il en va pourtant tout autrement : une profonde réforme est en cours, qui met le sens et la contribution au cœur des stratégies, et les grandes entreprises françaises ont largement engagé cet aggiornamento. »
« Loin de nous faire revenir 20 ans en arrière, à un moment où les travers du capitalisme ultra-financiarisé jouaient contre la prospérité générale, la performance récente du CAC 40 est donc une très bonne nouvelle. Elle aussi a désormais clairement une raison d’être : contribuer au bien commun. »