Sonia Tir

Manager

Depuis plus de dix ans, Sonia TIR évolue au croisement des politiques publiques, des médias et des univers culturels. Journaliste de formation, elle a collaboré avec France Télévisions et Bangumi (Quotidien, Stupéfiant !, Envoyé Spécial), avant de rejoindre la Ville de Paris. Elle y a exercé des fonctions de pilotage stratégique en tant que directrice de cabinet sur les questions de santé, après avoir coordonné la communication de crise et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Au sein de la collectivité, elle a impulsé ou accompagné plusieurs campagnes emblématiques à fort retentissement symbolique et citoyen : Nuit Blanche, Vers Paris sans sida, Bal de l’Amour pour les 10 ans du mariage pour tous, ou encore la direction artistique des préservatifs de la Ville de Paris. Son approche conjugue sens politique, intuition médiatique et culture de l’impact.

Elle rejoint WEMEAN en 2025 pour accompagner les dirigeants sur leurs enjeux de communication sensible, d’image publique et d’engagement sociétal, en mobilisant une connaissance fine des institutions, des dynamiques d’opinion et des recits contemporains.

Autrice de l’essai Sortir du placard : LGBT en politique (Fayard, 2024), co-fondatrice des Editions Marcel, elle développe en parallèle une activité éditoriale indépendante. Elle est membre du conseil d’administration d’Ecotable et de la French-American Foundation.

Parcours professionnel

  • WEMEAN – Manager (2025–)
  • Ville de Paris (2021–2025)
    • Directrice de cabinet – Santé
    • Cheffe communication et presse – Direction de la communication
  • Bangumi (2016–2021)
    • Journaliste reporter
  • France Télévisions (2015–2016)
  • Journaliste reporter

Formation Diplômée de l’ESJ Lille (Master journalisme, option télévision) Licence droit – Sciences Politiques – Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Notre actualité

Découvrir nos derniers articles : réflexions, actualités, interviews, tribunes.

Nous cherchons sans cesse de nouvelles manières de donner du sens à ce que nous faisons. Nous écrivons pour partager nos valeurs et donner une voix à nos convictions !