L’alignement de la stratégie 2020 avec la raison d’être de Carrefour
La raison d’être de Carrefour s’inscrit dans la continuité du programme de transformation « Carrefour 2022 » lancé en 2018 et cristallise l’engagement porté par Alexandre BOMPARD, Président Directeur-Général du Groupe, d’agir en faveur de la transition alimentaire. En inscrivant sa raison d’être dans le Préambule de ses statuts, Carrefour fait de cet engagement le fondement de son action :
« Notre mission est de proposer à nos clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessibles à tous à travers l’ensemble des canaux de distribution. Grâce à la compétence de nos collaborateurs, à une démarche responsable et pluriculturelle, à notre ancrage dans les territoires et à notre capacité d’adaptation aux modes de production et de consommation, nous avons pour ambition d’être leader de la transition alimentaire pour tous. »
Dans son communiqué de presse, Carrefour défend la création d’un programme issu « d’une réflexion profonde de l’ensemble de l’entreprise de l’ensemble de l’entreprise sur son identité, son activité et son avenir (pour) être le leader de la transition alimentaire pour tous ».
L’ambition de Carrefour à être le leader de la transition alimentaire pour tous est reconnu pour la quatrième année, par l’indice Dow Jones Sustainability Index[1] (DJSI) qui classe Carrefour dans le TOP 5 des entreprises de la grande distribution alimentaire pour sa politique RSE de et dans le Carbon Disclosure Project (CDP).
Réaffirmer les responsabilités et engagements de Carrefour en pleine crise sanitaire
Le premier confinement a mis en lumière les travailleurs de la « première ligne » et particulièrement les salariés de l’agroalimentaire, en rappelant que leur travail permettait à la population d’être nourrie.
Bravant le danger de la contamination et le stress induit par cette situation extraordinaire, les salariés de Carrefour ont permis aux Français de se réapprovisionner alors que le télétravail s’installait massivement en France.
Ainsi, une semaine après l’entrée en vigueur du premier confinement, Alexandre BOMPARD publie une lettre ouverte à l’ensemble des collaborateurs de Carrefour afin de réaffirmer les responsabilités du Groupe envers les collaborateurs et les clients :
- « La première de ces responsabilités, la plus grande, c’est vous, votre santé et celle de vos proches. »
- « Notre responsabilité va plus loin encore : nous voulons que notre Groupe tout entier soit à la hauteur du comportement exemplaire dont vous faîtes preuve. »
- « Notre responsabilité, enfin, c’est de tenir. Ensemble. »
Alexandre BOMPARD conclut en déclarant : « vous êtes le service public de l’alimentation ».
Dans ce contexte, Alexandre BOMPARD a renoncé au 25% de sa rémunération fixe pour deux mois et les rémunérations fixes des membres du Comité exécutif ont été gelées pour l’année 2020.
De plus, il leur a été demandé de renoncer à 10% des rémunérations fixes pour une période de deux mois. Enfin, le Conseil d’administration a décidé de réduire de 50% le dividende proposé pour 2019.
Carrefour s’engage aussi pour « la génération Covid-19 ». Ainsi, Alexandre BOMPARD a présenté un plan d’embauche de 15 000 jeunes en CDI ou alternance en 2021 et un soutien de 500€ pour financer le permis de conduire de chaque jeune en apprentissage.
« On est le premier employeur privé de France, et ce que j’ai décidé, c’est de tendre la main à cette jeunesse ».