Le 12 mai 2020, Suez dévoile sa raison d’être. En axant sur le développement économique et humain de ses clients, la raison d’être du Groupe s’inscrit dans la même dynamique de transformation que le plan stratégique « Shaping Suez 2030 » élaboré en même temps et qui révèle la volonté du Groupe de devenir le leader mondial des services à l’environnement d’ici 2030.
Si la raison d’être de Suez n’est pas à ce jour inscrite dans les statuts, pour autant cette question devrait se poser dans les mois à venir, le Groupe voulant consolider sa raison d’être à l’aide d’indicateurs pour mesurer ses engagements.
Une raison d’être non statutaire mais qui imprègne profondément l’entreprise
« Fort de son expertise bâtie depuis la fin du XIXème siècle, SUEZ aide les femmes et les hommes à améliorer constamment leur qualité de vie, en préservant leur santé et en accompagnant le développement économique.
Nous œuvrons à un accès aux services essentiels de l’environnement pour tous. Nous fournissons une eau de qualité, adaptée à chaque usage, tout en préservant ce bien commun. Nous valorisons les eaux usées et les déchets pour les transformer en de nouvelles ressources.
Face à l’accroissement démographique, au changement climatique et aux inégalités sociales et géographiques, les populations sont de plus en plus exposées aux conséquences de l’urgence environnementale qui affecte notre planète. SUEZ s’engage chaque jour pour préserver les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air, qui garantissent notre futur. SUEZ s’investit pour la préservation et la restauration du capital naturel et ainsi l’avenir de la biodiversité sur mer comme sur terre.
Partenaire engagé auprès des collectivités, des industriels et des citoyens, SUEZ mobilise les parties-prenantes pour réussir la transition environnementale, en développant des modèles d’économie circulaire et en innovant pour anticiper les exigences du futur.
Fières de leurs métiers et fortes de leurs valeurs, les équipes de SUEZ ancrées sur tous les territoires façonnent un environnement durable, dès maintenant. »
Une raison d’être co-construite avec les shareholders et les stakeholders
La raison d’être est le fruit d’une démarche participative à tous les niveaux du Groupe. Aboutissement d’une construction collective que le Conseil d’Administration a lui-même initiée, elle résulte de nombreux échanges et ateliers avec les collaborateurs, les parties-prenantes, des panels d’experts et le comité RSE Groupe.
Le Directeur général Bertrand Camus a présenté le fruit de ce travail le 12 mai 2020 qui a été validé par l’Assemblée Générale après avoir été approuvé par le Conseil d’Administration.
Une raison d’être qui exhume la vocation originelle du Groupe, à savoir préserver les éléments essentiels de notre environnement.
Le communiqué de presse de mai 2020 précise que la raison d’être a vocation à être « le marqueur de l’identité du Groupe et une boussole pour l’avenir. » Et qu’elle vise également « à mieux expliciter aux parties prenantes (…) la contribution que l’entreprise entend apporter à l’ensemble des grands enjeux de société. »
Bertrand Camus, Directeur Général du Groupe, considère ainsi que la raison d’être est le « reflet » de la vocation du Groupe dont les « services sont essentiels à la qualité de vie, à la santé, au développement économique et à la création de nouvelles matières premières secondaires. »
Dans un entretien donné à la Tribune (mai 2020) ainsi que dans sa tribune sur LinkedIn, Bertrand Camus assure que la pandémie a « complètement validé notre raison d’être », plaidant ainsi pour une relance économique verte.
Quant à Tiphaine Hecketsweiler, Directrice de l’engagement et des communications du Groupe, elle considère que la raison d’être – en se centrant sur « la préservation des éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre, l’air » – exprime « l’utilité environnementale et sociale du Groupe ». Elle rappelle elle aussi que « la raison d’être doit rester la boussole, le cap de nos engagements, qui seront pris à long terme. »
De la raison d’être à la raison d’agir, le partenariat du Groupe avec SEN’EAU au Sénégal, un exemple d’action à somme positive.
« Agir dès maintenant et pour demain » c’est aussi imaginer et mettre en place de nouvelles formes contractuelles avec ses clients et ses parties-prenantes, comme le souligne le Groupe dans le communiqué de sa raison d’être.Initié en janvier 2020, le partenariat de Suez avec SEN’EAU – société de gestion de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du pays – permet d’assurer un accès à une eau de qualité à tous, l’excellence du service et une performance durable. Concrètement, le contrat d’affermage de 15 ans qui a été signé permet d’assurer l’approvisionnement en eau potable à environ 7 millions d’habitants dans plusieurs villes dont Dakar. Une place centrale est également accordée à l’innovation avec la création à Dakar d’un centre d’Excellence et d’Innovation sur les métiers de l’eau.Un partenariat avec le Campus franco-sénégalais, les universités et écoles d’ingénieurs va également être mis en place pour avoir une véritable force de rayonnement.