Notre méthodologie
Pour analyser la raison d’être des startups du FT120, nous avons examiné les statuts de chaque entreprise. En l’absence de mention dans les statuts, le site Internet, les documents complémentaires, notamment les rapports RSE/performance extra-financière, ont été vérifiés pour identifier des raisons d’être déclaratives non statutaires.
Dans une démarche d’exhaustivité, nous avons également recensé les startups ayant obtenu la certification B Corp®. Les notes globales et par sous-catégorie ont été extraites du site de la communauté B Corp®.
Allant au-delà de la loi Pacte et de la certification B Corp, nous avons distingué deux types d’engagements inspirants :
- Initiatives liées au cœur de métier : Adaptation du modèle économique ou élargissement à de nouveaux publics pour accroître l’impact social ou environnemental.
- Initiatives liées aux pratiques internes : Pratiques visant à rendre le fonctionnement de l’entreprise plus responsable, indépendamment de son activité principale, pouvant être répliquées dans d’autres secteurs.
En complément, des entretiens avec certains dirigeants du FT120 ont été menés pour comprendre en détail leur approche des enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que leurs démarches pour les prendre en charge.