Nouvelles
gouvernances

Le facteur G : crucial pour les transformations à impact !

Le facteur G des critères ESG devient crucial pour les transformations à impact ! WEMEAN vous accompagne sur les 4 C de la Gouvernance : Critères, Comités, Cultures, Communications.

Nouvelles
gouvernances

Le G est le grand oublié des critères d’impact ESG. Le focus sur les objectifs sociaux et environnementaux (E et S) a fait négliger l’enjeu de la Gouvernance (G). Or le facteur G est crucial pour les transformations à impact!

Car la Gouvernance est à la fois un objectif ET un outil d’impact.

Un objectif car il y a des nouveaux critères de gouvernance à adopter : éthique des affaires, relations avec les parties prenantes, concertation, transparence…

• Un outil car l’enjeu est parallèlement d’innover dans le design des dispositifs de gouvernance pour accélérer la création de valeur plurielle (gouvernance de la durabilité, gouvernance à impact) et pour apporter une réponse aux quatre grands enjeux de partage que toute organisation doit désormais adresser :

Partage de l’information

Partage de la représentation

Partage de la décision

Partage de la valeur

La Gouvernance est donc un sujet d’innovation et de culture qui concerne toutes les fonctions et tous les niveaux d’une organisation. Elle n’est pas qu’un sujet de compliance réservé aux organes sociaux officiels. Nos interlocuteurs sont les directions et secrétariats généraux, les directions RSE, les directions financières, les directions des Ressources Humaines, les directions de la communication externe et interne… La Gouvernance est l’affaire de tous !

C’est le sens de l’accompagnement WEMEAN sur les 4 C de la Gouvernance :

Critères

Les critères de gouvernance doivent être au cœur des dispositifs ESG, CSRD, stratégie d’impact, raison d’être ou mission. WEMEAN vous accompagne dans la prise en compte, l’élaboration et l’intégration opérationnelle de ces critères.

Exemples d’accompagnements : élaboration des critères G, revue et enrichissement des projets portés par la gouvernance au nom des critères G (éthique des affaires, transparence, déontologie, garantie de la diversité, lutte contre les violences et les discriminations …), conseil stratégique dans l’organisation de nouveaux projets portés au nom des critères G…

Cultures

Les pratiques d’information, de concertation ou de décision d’une entreprise conditionnent de façon significative sa capacité à performer en créant de la valeur pour toutes ses parties prenantes, ses collaborateurs en premier lieu.

Exemples d’accompagnements : design de dispositifs de gouvernance à impact, définition des process d’information, de concertation ou de décision, stratégies de communication interne ou stratégies RH associées, formation des collaborateurs sur des enjeux à impact positif …

Comités

Les différents comités chargés de garantir le critère G (comités de mission, de raison d’être, de parties prenantes, comité climat…) doivent être stratégiquement structurés et solidement accompagnés pour garantir leur impact et leur valeur ajoutée.

Exemples d’accompagnements : installation et structuration d’un conseil de surveillance, d’un comité de raison d’être ou de mission, mise en œuvre d’un advisory board thématique (sur les sujets sociaux, environnementaux : Comité Jeunes, Comité Climat…), secrétariat général des comités, élaboration des rapports de mission ou des rapports de durabilité …

Communications

Au-delà des reportings, les gouvernances doivent également rénover leurs communications avec leurs parties prenantes, leurs écosystèmes et la société dans son ensemble.

Exemples d’accompagnements : renforcement et renouvellement du dialogue avec les parties prenantes (actionnaires, fournisseurs…), affaires publiques sur les sujets d’impact, démultiplication des points de contact avec les collectifs à impact positif, élaboration des rapports de mission, élaboration des rapports de durabilité…