Aux origines de la raison d’être : une mission historique
École intégrée de l’Institut Polytechnique de Paris, Telecom Paris a souhaité rappeler quel est son rôle au sein de la recherche & de l’enseignement supérieur français. Telecom Paris est une grande école d’ingénieurs à la fois généraliste et spécialisée sur les enjeux numériques.
Cette spécialisation est au cœur de l’offre pédagogique de l’établissement et prolonge logiquement une histoire entamée en 1878 avec la fondation de l’École Supérieure de Télégraphie (EST). Déjà, le fondateur de l’école Louis-Adolphe Cochery précisera la mission de la future Telecom Paris : « Donner à l’État, des fonctionnaires, non seulement au courant de la science actuelle, mais prêts encore à en hâter les progrès. »
Fidèle à cet esprit d’ouverture et de rigueur, Édouard Estaunié inaugurera les cours de culture générale et initiera les élèves aux humanités classiques. Édouard Estaunié, encore, forgera un terme qui fit florès au XXe siècle — avant de nous paraître aujourd’hui désuet : les « télécommunications« .
Une raison d’être fixée dans le règlement intérieur de Telecom Paris
Ainsi, en clarifiant et redéfinissant sa raison d’être, l’établissement revendique ainsi son attachement continu à la conception « à la française » du bon ingénieur :
Une raison d’être co-construite
« Respectueuse de l’humain » et de l’ouverture : à l’avenir, au monde et au dialogue. C’est tout naturellement que Telecom Paris a associé ses parties-prenantes à la redéfinition de sa raison d’être.
Avec plusieurs centaines de contribution, Telecom Paris a su mobiliser personnels et étudiants, diplômés et partenaires, autour de cette questions existentielle fondamentale : « quel est le rôle de Telecom Paris dans la société ? ».