Alors qu’Ecosystem était l’un des premiers éco-organismes à se doter d’une raison d’être, Citeo est le premier à devenir société à mission avec l’adoption par son assemblée générale d’une raison d’être et d’une mission, assorties d’objectifs sociaux et environnementaux.
Une Raison d’être inscrite aux statuts et assortie d’une mission
La raison d’être de Citeo a été adoptée par l’assemblée générale le 17 novembre 2020 et est désormais inscrite aux statuts de cette société anonyme à but non lucratif :
« Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. »
Le même jour, l’assemblée générale validait cinq objectifs sociaux et environnementaux, permettant ainsi à Citeo de déclarer sa qualité de société à mission :
- « Réduire l’impact environnemental des produits des clients de Citeo, en ancrant l’économie circulaire et l’éco-conception dans leurs pratiques et leurs stratégies ;
- « Créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ;
- « Donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ;
- « Co-construire et promouvoir les solutions et les positions de Citeo, de l’échelle locale à l’international ;
- « Cultiver l’engagement des équipes de Citeo dans le cadre de sa mission. »
Une raison d’être et une mission co-construite en engageant les collaborateurs, les clients et les parties-prenantes
Afin d’engager ses clients, les consommateurs et ses parties-prenantes, la raison d’être de Citeo a été co-construite. Sa formalisation résulte de quatre ateliers réunissant une quarantaine de collaborateurs volontaires et représentatifs des métiers de Citeo.
La raison d’être de Citeo a ensuite été soumise au comité de direction opérationnel et aux managers. Puis, elle a été challengée lors d’un atelier réunissant les parties-prenantes de l’éco-organisme.
À travers un dialogue permanent avec le conseil d’administration et les membres du ComEx, la raison d’être de Citeo et sa qualité de société à mission ont été adoptées par l’assemblée générale le 17 novembre 2020.
Dès l’adoption de la raison d’être et de la mission, Citeo avait constitué son comité de mission, chargé d’en suivre la mise en œuvre et de produire un rapport intégré dans le rapport annuel. Un comité de mission qui comprend un salarié de Citeo (obligation légale) et des représentants de ses différents collèges de parties-prenantes :
- 4 personnalités qualifiées
- 2 clients (Groupe Rocher et E. Leclerc)
- Opérateurs (Véolia France)
- Associations (Orée)
- Élus (Association des petites villes de France)
“Nous voulons aller plus loin et plus vite pour accompagner la transition de notre économie et de nos modes de vie”
Dès le lendemain de l’assemblée générale, Citeo a communiqué sur l’adoption de sa qualité de société à mission en présentant sa raison d’être, ses objectifs sociaux et environnementaux et la composition du comité de mission — finalisée quelques jours plus tard avec la nomination du membre salarié.
Par ailleurs, le directeur général de Citeo Jean Hornain publiait le même 18 novembre une tribune sur LinkedIn affirmant la volonté de Citeo “d’agir pour contribuer, à son échelle, à apporter une partie des solutions pour un monde plus circulaire.”