En 2005, Danone établit sa raison d’être. 15 ans après, le 26 juin 2020, Danone adopte le cadre juridique de société à mission et devient ainsi la première société cotée à revêtir cette forme juridique sous l’impulsion de son PDG Emmanuel Faber.
Une raison d’être confortée par la qualité de société à mission
La raison d’être de Danone est ainsi inscrite à l’article 1 des statuts de la société, l’intégrant dans son objet social :
« La raison d’être de la Société est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ».
« Cette raison d’être se traduit par le cadre d’action « One Planet. One Health » dont s’est dotée la Société et qui reflète la conviction que la santé des hommes et la préservation de la planète sont interdépendantes et doivent être au cœur de la stratégie d’une entreprise alimentaire Ce cadre d’action s’appuie sur plusieurs décennies d’une démarche d’entreprise responsable au service d’un double projet économique et social ».
Une raison d’être co-construite avec les parties-prenantes
La raison d’être de Danone est le fruit d’un processus de co-construction porté par le groupe, ses actionnaires, ses salariés, ses fournisseurs, ses clients et ses consommateurs.
La formalisation de la raison d’être s’est réalisée à travers une démarche intégrée de consultation des salariés et du comité exécutif.
Le fruit de ce travail a été consacré par l’assemblée générale qui a décidé d’inscrire la raison d’être de Danone dans ses statuts avec 99,42 % de votes favorables.
De plus, lors de l’approbation du statut de société à mission dotée d’une raison d’être, le conseil d’administration a nommé un comité de mission composé de « personnalités d’expertise mondiale ». Un comité est chargé du suivi de l’exécution de la Mission et de la publication d’un rapport annuel.
Danone, une multinationale en mission
Dès le lendemain de l’assemblée générale, Danone a communiqué sur le plébiscite rencontré auprès de ses actionnaires pour devenir la première entreprise à mission cotée. Le groupe se félicite de franchir une « nouvelle étape dans la poursuite d’un modèle de création de valeur durable pour l’ensemble de ses parties prenantes ».
Le groupe est au service de marques qualifiées « d’engagées » qui poursuivent un engagement fondé sur des enjeux sociétaux et de santé tout en assurant une croissance durable et rentable.
Emmanuel Faber a rappelé « l’ambition de Danone de construire l’acteur alimentaire le plus attractif du secteur, en avance sur son temps pour répondre aux attentes des communautés et usagers de nos marques et de la société civile, et aux défis économiques de son siècle ».
De la raison d’être à la raison d’agir de Danone : un exemple d’action à somme positive avec Volvic
A l’été 2020, Danone annonçait que l’une de ses marques phares, Volvic, rejoignait le mouvement B Corp et obtenait une certification « neutre en carbone ». Deux certifications qui témoignent des actions positives du groupe pour faire face aux défis environnementaux et plus précisément de l’eau ici.
Danone s’engage à construire des modèles économiques plus durables, éthiques et inclusifs qui assurent un impact positif pour la sphère environnementale et sociétale grâce au renouvellement de l’ensemble du cycle de vie de ses produits.
Plus globalement, Danone s’engage à améliorer la santé de ses parties prenantes, à préserver la planète et son écosystème, à construire le futur avec ses équipes, et à promouvoir une croissance inclusive afin de n’exclure personne de la mondialisation.