Marque engagée pour une cosmétique durable faite de produits sains, la raison d’être de Léa Nature traduit l’engagement de la marque pour le label Cosmébio® à travers sa “philanthropie environnementale”.
Une Raison d’être confortée par la qualité de société à mission
La raison d’être de Léa Nature inscrite aux statuts repose sur deux brins de son ADN, à la fois le sens de ses activités et la garantie d’indépendance :
- “Proposer des produits sains, naturels et biologiques respectueux de la santé de l’Homme et de la nature, accessibles au plus grand nombre et favoriser les économies locales, dans le domaine de l’alimentation, de la santé, de l’hygiène beauté et des produits pour la maison.
- “S’assurer de son indépendance pour garantir la pérennité de sa mission, de ses implantations locales, de ses emplois et de son développement.”
En octobre 2019, Léa Nature était la première entreprise de taille intermédiaire (ETI) à déclarer sa qualité de société à mission, à travers trois objectifs sociaux et environnementaux :
- “Mesurer et limiter l’impact de ses activités sur le climat par les actions suivantes : développement du sourcing et des filières bio locales, construction d’unités de production bio en France, optimisation de nos consommations énergétiques, optimisation des modes de transport et des flux.
- “Faciliter l’accès pour nos collaborateurs à des véhicules électriques sans émission de CO2.
- “Soutenir les ONG de protection de l’environnement par le biais du 1% for the Planet, à sensibiliser l’opinion par l’intermédiaire de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO sur le lien santé-environnement.”
Une communication transparente : mission adoptée en 2019, suivie en 2020 et auditée en 2021
Léa Nature assume sa mission en première page de son site Internet corporate, à l’appui de sa signature “Engagés par nature, bio par conviction”.
Un an après la déclaration de sa qualité de société à mission, Léa Nature a publié un communiqué pour faire le bilan de l’expérience mais également valoriser la démarche de formalisation d’une raison d’être et le processus pour devenir société à mission.
La comité de mission s’est réuni pour la première fois en septembre 2020 et réunit des parties-prenantes internes (collaborateurs) et externes (des fournisseurs, enseignes-clients, associations, institutions).
Ce comité est piloté par le responsable RSE de Léa Nature. EY a été désigné pour vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux. Concrètement, le premier rapport d’accomplissement de la mission et le premier audit par l’OTI sont attendus au cours du printemps 2021.
De la raison d’être à la raison d’agir de Léa nature : un exemple d’action à somme positive avec le “mécénat environnemental”
La raison d’être de Léa Nature et son engagement historique se poursuivent mutuellement. L’entreprise développe notamment quatre axes de “mécénat environnemental” portant sur :
- L’agroécologie et la protection des sols
- La biodiversité
- Le climat et la forêt
- La santé et l’environnement
Un mécénat environnemental qui vient prouver l’effectivité de la raison d’être de Léa Nature et de sa mission. Cela se traduit par des soutiens financiers comme en termes de plaidoyer pour accompagner la transition écologique de ses parties-prenantes, en amont et en aval de la filière cosmétique.