Précurseur, le géant de l’eau, des déchets et de l’énergie a été l’un des premiers à se doter d’une raison d’être, révélée lors de l’Assemblée générale du 18 avril 2019. Après avoir fait l’objet de débats en interne, le texte final adopté par le groupe, « Ressourcer le monde », révèle l’ambition du groupe et donne le sens de son action. Il y réaffirme notamment son engagement pour la mise en œuvre des ODD en étant ainsi fidèle à la vision de son PDG pour qui “une entreprise est prospère parce qu’elle est utile et non l’inverse.”
Pour compléter ce texte, Veolia travaille à la réalisation d’un tableau de bord de la performance multi-dimensionnelle qui fera partie du plan stratégique de l’entreprise pour les années 2020-2023.
A ce stade, le Groupe n’a pas prévu de soumettre la raison d’être au vote de ses actionnaires ni de l’inscrire dans ses statuts.
Une raison d’être non statutaire mais qui irrigue la stratégie de l’entreprise
“La raison d’être de Veolia est de contribuer au progrès humain, en s’inscrivant résolument dans les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, afin de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. C’est dans cette perspective que Veolia se donne pour mission de “Ressourcer le monde”, en exerçant son métier de services à l’environnement.
Chez Veolia, nous sommes convaincus que la poursuite du développement de l’humanité n’est possible que si les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont abordés comme un tout indissociable. Cette conviction s’inscrit dans l’histoire de l’entreprise qui, dès sa création, en 1853, avait montré la voie en faisant de l’accès à l’eau potable un levier essentiel de santé publique et de qualité de vie.
En pratiquant nos activités, aujourd’hui dans l’eau, les déchets et l’énergie, nous apportons à nos clients publics comme privés, partout dans le monde, des solutions qui permettent de faciliter l’accès aux services essentiels et aux ressources naturelles, de préserver celles-ci et de les utiliser et de les recycler efficacement.
L’amélioration de notre empreinte environnementale et de celle de nos clients est au cœur de notre métier et de notre modèle économique.
Nous sommes une entreprise simultanément locale et globale, à forte intensité de technique, de savoir-faire et de main d’œuvre, inscrivant ses actions dans le temps long. Nous garantissons un engagement de résultat dans la durée à nos clients grâce à notre longue expérience, la qualité de nos services et notre forte capacité d’innovation.
Nous constituons une communauté de travail où chacun peut trouver, en plus d’un revenu et du respect de sa santé et de sa sécurité au travail, un sens à son activité, un engagement dans une démarche collective valorisante et un épanouissement personnel.
Par la formation, Veolia s’assure du développement des compétences de ses salariés qui sont dans leur grande majorité des ouvriers et des techniciens. L’entreprise s’appuie sur leur responsabilité et leur autonomie à tous les niveaux et dans tous les pays, et promeut l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Veolia favorise, notamment au sein des instances représentatives du personnel, le dialogue social qui participe à l’appropriation par les salariés de notre projet collectif.
Veolia respecte partout les lois et les règlements en vigueur. Elle applique en outre des règles d’éthique largement diffusées et conformes à ses valeurs de responsabilité, de solidarité, de respect, d’innovation, et de sens du client.
La prospérité de Veolia est fondée sur son utilité pour l’ensemble de ses parties prenantes – clients, actionnaires, salariés, fournisseurs, populations actuelles et générations futures – dans les différents territoires dans lesquels elle intervient.
Sa performance doit donc être évaluée selon plusieurs dimensions qui correspondent à ces différents publics. L’entreprise accorde un degré d’attention et d’exigence identique à chacune de ces dimensions. C’est ainsi que Veolia prépare le futur, en protégeant l’environnement tout en répondant aux besoins vitaux de l’humanité.”
Une raison d’être co-construite avec les shareholders et les stakeholders
L’élaboration de la raison d’être de Veolia a été le fruit d’un long travail et d’un processus collaboratif associant les instances de direction de l’entreprise, les salariés, le Comité des Critical Friends (experts externes), des clients et panels de citoyens. Adoptée par son conseil d’administration, elle a été présentée lors de l’assemblée générale des actionnaires le 18 avril 2019.
Cette raison d’être pousse alors Veolia à vouloir piloter à travers une performance plurielle : « Veolia s’engage sur une performance plurielle qui met au même niveau d’attention et d’exigence ses performances économique et financière, commerciale, sociale, sociétale et environnementale. Ses 18 indicateurs sont associés à des objectifs de progrès à horizon 2023 qui seront régulièrement audités et mesurés par des organismes indépendants. Ils entreront dans le calcul de la rémunération variable des cadres supérieurs de Veolia. » peut-on ainsi lire sur le site de Veolia.
Plus concrètement, un comité des parties prenantes, constitué d’experts issus de la société civile et de représentants de clients, fournisseurs, salariés et des générations futures a été mis en place en vue de veiller au bon accomplissement de la raison d’être. Pour incarner cette vision de performance plurielle et assurer le pilotage de la stratégie de Veolia, une nouvelle direction « Stratégie et Innovation » a également été créée.
Un groupe précurseur porté par un PDG convaincu que la prospérité d’une entreprise est d’abord fonction de son utilité.
Lors de sa présentation à la presse, Antoine Frérot a précisé l’objet de cette démarche : “En partant de notre mission « Ressourcer le monde », cette raison d’être précisera en quoi et comment notre entreprise est utile à tous ceux qui contribuent directement ou indirectement à sa marche”, explique Antoine Frérot. “Ce sera notre projet, notre ambition, pour que Veolia soit perçue comme utile voire indispensable par ses clients, prospère et reconnaissante pour ses actionnaires mais aussi engageante et même passionnante pour ses salariés. (…) À travers l’expression de cette raison d’être, je souhaite que Veolia apparaisse comme une entreprise inspirante.” La raison d’être doit donc être à la fois le “cap que vise le groupe, un moyen de montrer l’horizon de son ambition et d’ancrer davantage dans la durée.”
La première phrase de la raison d’être de Veolia « Contribuer au progrès humain, en s’inscrivant résolument dans les objectifs de développement durable définis par l’ONU, afin de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. », reprise par les Échos dans un article de novembre 2019, témoigne de l’ambition du Groupe porté par un PDG – Antoine Frérot – ayant lui-même entamé « il y a plus de dix ans une réflexion sur le rôle des entreprises ».
Comme l’a rappelé Antoine Frérot la raison d’être est beaucoup plus contraignante et engageante qu’une simple signature : « Attention, il ne faut pas voir dans la raison d’être un simple slogan. Il s’agit d’un cap qui fait écho à notre mission, ‘ressourcer le monde’, et qui a vocation à impacter l’ensemble de nos actions ».
« Veolia irrigue sa stratégie 2020-2023 de sa raison d’être » constate La Tribune en mars 2020. L’objectif étant de « faire de Veolia l’entreprise de référence pour la transition écologique », l’entreprise reste guidée par une priorité : « la recherche de l’impact positif maximal, sociétal, environnemental et financier. » a insisté le PDG.
De la raison d’être à la raison d’agir Veolia : une nouvelle délégation de service public pour Bordeaux, un exemple d’action à somme positive.
Une nouvelle délégation de service public pour la valorisation et la gestion des déchets a été signée entre Veolia et la métropole bordelaise en septembre 2019. Ce contrat prévoit pour 7 ans le traitement des déchets de 770 000 habitants. Grâce aux investissements et au recours tant à l’automatisation qu’à l’intelligence artificielle, les 3 unités de valorisation seront modernisées et permettront d’anticiper les futures réglementations européennes, plus exigeantes. La valorisation énergétique des déchets permettra aussi de convertir la chaleur des incinérateurs en chauffage pour environ 34 000 logements et en électricité pour 100 000 foyers. Finalement, Veolia participera à la réalisation des objectifs de Bordeaux Métropole 2050, le territoire cherchant à démontrer son impact positif.
De manière plus générale, Veolia contribue aux ODD en participant à plus ou moins grande échelle à leur mise en oeuvre. Le Groupe joue notamment un rôle majeur sur 13 ODD dont les enjeux recoupent directement sa raison d’être.