Dans la grande histoire de la mondialisation dont la pandémie planétaire du COVID-19 a été le dernier épisode, la réussite de tout projet stratégique dépend de sa capacité à se projeter dans l’avenir autour d’une entreprise unifiée (ses activités, ses territoires et ses équipes), exemplaire (ses engagements), intégrée (la complémentarité de ses métiers) et durable (sa capacité à innover et développer de nouveaux modèles).
Face à un monde plus complexe, plus interconnecté et plus fragile, un travail de définition de la raison d’être des entreprises et de réflexion sur sa mise en œuvre opérationnelle au sein de l’entreprise est un pendant nécessaire à l’exercice stratégique, et ceci afin de répondre aux enjeux :
- de développement business par la redéfinition des modèles d’activité et de leur avenir durable
- de cohésion interne autour d’une dynamique
de sens et d’engagement unifié
- des équipes de rayonnement dans les territoires et auprès de vos parties prenantes.
Pour cela, il faut prendre en compte l’histoire des entreprises, la structure de leur actionnariat de référence et l’organisation de leurs métiers afin d’apporter une réponse singulière, propre à chaque entreprise, à la question de la réconciliation de l’intérêt social (celui de l’entreprise) et de l’intérêt général. Cette approche constitue également un enjeu particulièrement stratégique pour le développement de l’entreprise. Particulièrement dans une période d’incertitudes, de remise en cause autant que d’attentes nouvelles des clients et des consommateurs et plus largement de la société.
Cela est d’autant plus vrai pour les entreprises dont l’activité porte en elle-même des enjeux nouveaux, qu’ils soient liés à la protection de milieux naturels, au réchauffement climatique, à l’ancrage et à la contribution sociale dans les territoires, etc.
Autant de sujets de débats, de polarisation et d’engagements sur lesquels l’entreprise sera attendue par ses parties prenantes, que ce soit les talents de demain à recruter ou les futurs clients à conquérir.
À travers cette démarche de définition d’une raison d’être statutaire et sa mise en œuvre par ses métiers, les entreprises font la preuve de leur engagement à contribuer à la réussite collective des territoires où elles interviennent :
Ce volontarisme s’avère bien souvent gagnant sur le long terme pour les entreprises qui savent en faire une pierre angulaire de leur stratégie, comme la société américaine Patagonia, pionnière en la matière dans le secteur du textile technique pour le sportdes entrep.